Sanexen_White_RGB.png

Weekly WEBINAR Hebdo

Le 9 avril  à 11h

Innovation, traçabilité des sols

et matières contaminées

 

Posez vos questions

DETAILS

Le 9 avril 2020 à 11h / April 9th 11am EST

Sujet / Subject : Innovation, traçabilité des sols et matières contaminées / Innovation, impacted soils and waste management traceability

Langue / Langage : Français. This webinar will be held in French.

Durée / Duration : 45 min-1h

Intervenants / Speakers :

  • Benoit Dion, SANEXEN

  • Ghislain Vallée, Traces-Québec

  • Tomas Langlais-Roy, Optel

  • Mathieu Germain, SANEXEN

Weekly WEBINAR Hebdo

SANEXEN vous invite à sa série de webinaire hebdomadaire. Nous y aborderons les sujets environnementaux de l'heure avec des experts de tous les horizons : ingénieurs, scientifiques, constructeurs, avocats, développeurs immobiliers et bien plus. Joignez-vous à nos discussions, chaque semaine, sur les ondes de NOMADlive.tv.

SANEXEN invites you to its weekly webinar. We will discuss the latest environmental topics with experts from various fields: engineers, scientists, constructors, lawyers, real estate developers and more. Join our discussions every week on NOMADlive.tv.

Benoît Dion

Benoît Dion détient une maîtrise en environnement. Chez Sanexen depuis 2010, il a occupé différents rôles dont celui de directeur général de la division Environnement. Il occupe actuellement le rôle de directeur principal – Comptes majeurs, où il assure la gestion des projets de grande envergure et des orientations stratégiques de la compagnie. M. Dion a contribué à de nombreux projets importants, dont la réhabilitation environnementale, la gestion des sols provenant du REM et de l’échangeur Turcot et plusieurs projets immobiliers d’importance à Montréal. Sanexen gère annuellement plus de 1 000 000 de tonnes de sols contaminés, de même que des plateformes de traitement et des carrières.

 

Plus récemment, M. Dion a pris part au premier dossier de traçabilité des matières résiduelles non dangereuses situées sur la Rive-Nord de Montréal, dossier inscrit dans le cadre des nombreux cas de dépôts illégaux survenus dans la grande région de Montréal. 

 

M. Dion siège actuellement à deux conseils d’administration dans le Grand Nord canadien et a également siégé au conseil d’administration de Réseau Environnement. Les années passées sur ces conseils ont contribué à bâtir sa réputation et sa crédibilité auprès du ministère et du réseau d’affaires.

Ghislain Vallée

Ghislain Vallée possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’environnement, spécialisé dans la gestion des matières dangereuses résiduelles et la gestion des sols contaminés, il a réalisé au fil des ans, de nombreuses prestations de services environnementales, plus spécifiquement au niveau de la clientèle industrielle. 

M. Vallée a occupé diverses fonctions auprès d’entreprises de niveau international. Il a participé en autre à la mise sur pied du premier (écocentre) système de gestion intégrée des matières résiduelles à la base de Valcartier en 1995. Ce fut le premier projet québécois et canadien de gestion intégrée des matières résiduelles. 

 

M. Vallée a supervisé le projet de démonstration de traçabilité sur un chantier de grande envergure (180 000 Tm de sols contaminés excavés), en collaboration avec la ville de Montréal et le bureau de l’inspecteur général et le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC).

 

M. Vallée a participé avec Traces Québec au projet de réhabilitation du site de Mascouche en collaboration avec Avatek et Sanexen. Plus de 33 000 Tm de matières résiduelles provenant d’un site illégal issu d’activité de construction, rénovation et démolition furent tracés.

Actuellement, M. Vallée prend part à divers projets pilotes de traçabilité,  tant pour les matières résiduelles non dangereuses, que pour des matières recyclables dans l’approche de développement d’une économie verte.

Tomas Langlais-Roy

Je suis de la ville de Québec, Ingénieur Mécanique de l'Université Laval qui veut travailler pour des causes qui impactent positivement le monde. Je suis donc allé faire une maîtrise en Énergie Renouvelable et Changements Climatiques en Suède et Espagne.

Je travaille chez Optel en tant que Designer de solutions, dans une compagnie BCORP qui met la technologie au service de la résolution de problèmes environnementaux et sociaux.

Nous concevons des solutions de traçabilité pour diverses industries, afin de prôner la transparence de la chaîne d'approvisionnement, une efficacité accrue, des pertes moindres dans plusieurs domaines (pharmaceutique, alimentaire, environnement, mines et ressources naturelles, etc.) 

Mathieu Germain

À l’emploi de Sanexen depuis 2018 à titre de directeur développement stratégique, Mathieu Germain est en charge du développement de projets prometteurs au sein de l’entreprise qui intègrent des connaissances liées aux aspects environnementaux, légaux et de développement urbain. 

Mathieu a travaillé de 2006 à 2018 au sein de la compagnie American Iron & Metal Company Inc. (AIM) à titre de directeur environnement. Son passage au sein d’AIM lui a permis de travailler avec une équipe multidisciplinaire dans l’implantation de nouvelles usines de recyclage de métaux et résidus de déchiquetage (résidus de broyage automobile), fonderies, centres de recyclage de véhicules automobiles ainsi que des usines de fabrication de produits métalliques partout à travers le monde. Il a ainsi été impliqué dans des dossiers de communication avec les autorités compétentes pour l’obtention de permis de développement, d’opération et de changement de zonage dans de nombreuses juridictions. 

Il œuvre dans le domaine de l’environnement depuis 2002 et détient un baccalauréat en droit ainsi qu’une maîtrise en environnement. 

Il a également participé à l’acquisition de près d’une centaine de propriétés dans de nombreux pays incluant le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Chine et ailleurs dans le monde. Depuis 2016, il a aussi agi en tant qu’auditeur principal dans le cadre de la mise en place d’un système de gestion environnementale certifié ISO 14001 intégré avec un système qualité ISO 9001.

Regardez les précédents webinaires Sanexen

 
NEW LOGO NOMAD BLANC.png
Address
Contact
Follow
129 avenue Van Horne,
Montréal, QC, H2G 2M6
CANADA
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc